Une bonne chaussure de sécurité : quelle est celle qui vous convient ?

Le code du travail est très précautionneux en terme de sécurité des salariés. Aussi les règles en la matière sont très strictes et l’employeur peut engager sa responsabilité en cas d’accident du travail. Les tenues de travail sont donc étudiées en fonction du travail à accomplir. En usine, les ouvriers n’ont pas le choix de porter un bleu de travail, un casque et des chaussures de sécurité. Bien évidemment, outre la tenue, le comportement du salarié doit être exemplaire notamment concernant la consommation d’alcool sur son lieu de travail ou pendant la pause méridienne. Pour votre travail, ou pour réaliser des travaux chez vous, vous avez besoin de la meilleure chaussure de sécurité possible ? En effet, les accidents de la vie courante sont les plus nombreux, aussi il est préférable de prendre quelques précautions et les chaussures de sécurité sont un bon début. Nous allons vous proposer un guide qui vous en dira un peu plus. Il est indispensable de bien réfléchir, avant de réaliser un achat. Que devez-vous savoir ? On vous dit tout.

Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Pour commencer, nous vous suggérons vivement de choisir une chaussure adaptée à votre environnement de travail. Vous avez besoin de beaucoup marcher ? Alors, choisissez une chaussure à la fois confortable, et qui dispose de renforts au niveau du talon. Votre paire de chaussure ne doit pas être lourde pour vous éviter de vous fatiguer.

Si vous travaillez dans un milieu  chaud, par exemple dans une usine de métaux en fusion, il est indispensable de vous tourner vers une chaussure qui pourra faire respirer votre pied. De cette manière, vous évitez de trop transpirer. L’aération vous permettra d’avoir des pieds en bonne santé. Il est très mauvais d’avoir les pieds moites toute la journée. Pour ceux  qui travaille à l’extérieur, même en hiver, il est nécessaire d’opter pour des bottes de sécurité avec du rembourage pour que vos pieds soient au chaud. Elles sauront à la fois vous protéger du froid, mais également assurer une plus grande sécurité, de vos orteils jusqu’au tibia.

quelles chaussures de sécurité choisir ?
Pour bien choisir vos chaussure de sécurité, il est important de connaître vos besoins et vos conditions de travail

Enfin le dernier conseil est d’essayer la paire de chaussures de sécurité qui vous intéresse, avant de l’acheter. Aussi, vous pouvez essayer en magasin, ou commander sur le net car vous avez toujours la faculté de renvoyer votre colis dans les 14 jours de votre achat. Toutes les grandes marques professionnelles proposent des chaussures de sécurité adaptées à votre situation, il suffit seulement de chercher.

Quelles sont les matières de vos chaussures de sécurités ?

Pour éviter des accidents, la matières de vos chaussures de sécurité est également très importantes. Certes, il est préférable qu’elles soient en cuir pour la conserver très longtemps. L’aspect du cuir peut être suédé ou lisse selon vos goût et votre budget. Mais il y a d’autres caractéristiques à respecter. Tout d’abord, la semelle doit être faite dans une matière où la perforation sera impossible. Cela évitera de vous planter un clou dans le pied. Vos orteils seront protégés par une barre en métal. Ainsi si un objet tombe sur votre pied, vos orteils seront protégés en toute circonstances. A l’arrière, une tige de métal proétégera également votre talon. Soyez attentif aux caractéristiques de vos chaussures de sécurité pour faire le bon choix.

Voici une vidéo qui vous donnera quelques conseils pour l’achat de vos chaussures de sécurité :