Papier peint design : comment le définir ?

Vous vous posez de nombreuses questions au sujet de votre décoration, et c’est bien normal. En effet, vous avez à cœur de trouver un style qui corresponde le mieux possible à votre personnalité. On ne le dira jamais assez, mais il est essentiel de se sentir bien chez-soi. Pour cela, il est normal de se poser des questions, mais aussi de vouloir faire les choses bien. À travers cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement aux papiers peints design, en vous expliquant ce que cela englobe.

Le papier peint design, c’est quoi ?

Il faut dire que le terme design est un peu un mot-valise, c’est-à-dire qu’il enveloppe de nombreuses définitions en fonction de la personne qui l’utilise. C’est vrai, il faut avouer que dit comme ça, c’est assez flou. La seule chose que l’on pourrait affirmer, c’est que la connotation est positive, mais aussi moderne.
Alors, qu’entend-t-on vraiment lorsqu’il est question de papier peint design ? Voici quelques pistes de réflexion :

  • Le papier peint design est moderne, mais aussi intemporel. Vous faites donc le choix d’opter pour une décoration qui ne risque pas de se démodé de si tôt. C’est donc un choix sur le long terme, une sorte d’investissement sur la décoration de votre intérieur.
  • Le papier peint design peut aussi bien être abstrait que sobre. On peut aussi évoquer le papier peint trompe-l’œil, ou encore le papier peint 3D, par exemple.
Comment choisir son papier peint design
Le choix de son papier peint design doit correspondre à son style

C’est donc à vous de trouver votre propre style. Mais on peut vous conseiller de conserver une harmonie entre les pièces de votre intérieur. Même si chaque pièce peut avoir un papier peint différent, il est nécessaire que le style de votre maison se retrouve dans chaque pièce. On se sentira donc bien chez vous !

Quelles sont les précautions de pose d’un papier peint design ?

A la vérité, le papier peint désign ne sera pas tellement différent que le papier classique que vous trouvez dans tous les magasins spécialisés. Cependant, il est préférable de prendre la précaution de le choisir un papier peint épais ce qui permettra une pose beaucoup plus facile. Pour en faciliter la pose, la colle pourra directement recouvrir les les de papier peint. La tapisserie se fixera donc directement sur votre cloison en quelques minutes. Pour éviter les bulles d’air, nous vous conseillons d’utiliser une brosse à tapisser pour maroufler.  Le résultat sera parfait si vous avez bien pris la précaution de préparer votre mur avant d’encoller les rouleaux de papier peint.

Quant à la tapisserie de vos pièces humides, elles devront être adaptés pour éviter qu’elles ne se décollent avec l’humidité de la pièce. Le papier peint vynille est idéale pour la cuisine et la salle de bain. Préférez que cette tapisserie soit recouverte d’une couche PVC pour plus de résistance encore.

La vidéo qui suit vous donnera les conseils entre sur la pose du papier peint intissé dont la pose se fait directement sur le mur :