Carafe à vin : comment servir son vin en carafe ?

Le vin fait partie de la gestronomie française et même de notre culture. Chaque région dispose de son vin avec ses particularités régionales, même s’il existe des régions plus viticoles que d’autres. on pense bien sûre au Bordeaux mais il peut également s’agir aussi du Bourgogne, du vin d’Alsace et du côte de Provence. On apprécie de boire un verre de vin à table et de découvrir de nouvelles saveur en découvrant des vins peu connus. Le choix de la couleur du vin dépend de ses goûts mais aussi de son repas. Mais on le sait que les Français ont leur préférence pour le vin rouge. Le vin rosé est  réservé aux soirées chaudes de l’été et le vin blanc pour le poisson et le vin moelleux sucré pour les desserts. Même si on connait les bases, il reste quelques questions à se poser concernant le vin : pourquoi mettre le vin dans une carafe ? quelle température doit être servie le vin ? Cet article va vous donner quelques réponses à vos questions relatives aux vins.

Quel est l’intérêt de verser le vin dans une carafe ?

Selon le vin choisit, il peut coûter plus ou moins cher. Aussi, il est préférable de prendre quelques précautions pour que ses saveurs en soient le plus développées. Deux motif différents peuvent nous amener à passer le vin en carafe :

  • Aérer le vin jeune ;
  • Décanter le vieux vin ;

Le carafage d’un vin jeune est très simple, il suffit de transvaser et le laisser reposer un certain temps. Cela permet donc de développer les arômes de votre vin. Vous pourrez découvrir toutes les notes de votre vin. Vous pourrez ainsi découvrir des vins atypiques comme les vins oranges. En tout état de cause, vous pouvez chercher des pépites dans les foires aus vins. C’est souvent à cette occasion qu’on peut goûter des vins nouveaux à prix tout doux ou oser des vins qu’on n’a pas l’habitude de goûter comme le vin blanc orange. Le passage en carafe d’un vin vas réveiller les arômes, il va harmoniser l’ensemble, il vas faire disparaître les odeurs désagréable dues au confinement du vin.

Quant aux vieux vins, la carafe permettra de le décanter c’est à dire séparer le vin  de son éventuel dépôt. C’est tout à fait naturelle mais pas très agréable de voir le dépôt. Le vin de garde peut donc être conserver de longues années en caves mais à son apogée, il sera bon de le boire pour éviter trop de dépôt. Pour décanter le vin, il est nécessaire de procéder par étape pour réussir votre carafage. Tout d’abord, il faut laisser la bouteille au moins deux heures verticalement pour que le dépôt aille au fonds de la bouteille. Puis dans un second temps, on verse le vin dans la carafe délicatement et on s’arrête lorsqu’on aperçoit le dépôt pour éviter de verser le dépôt dans la carafe.

Quels sont les intérêts de choisir une carafe à vin ?
N’hésitez pas à demander conseil à votre marchand pour déguster votre vin dans les meilleures conditions

Les vins âgées sont subtile mais très fragile, le contact amplifié avec l’oxygène risque de les déstabiliser. Aussi il est important de privilégier les vins à forte teneur en tanins. Mais sachez que tous les vins quelque soit la couleur rouge, blanc, rosé tireront partie d’un carafage ou du décantage.

Quant aux modèles parfaits de carafe à vin, on vous conseille la carafe à forme canard ou la carafe en forme de bec verseur. Elles sont idéales dans leur fonction première qui est de vous ravir les papilles.

Est-ce que la carafe doit être placé au frais ?

Le température du vin est une question récurrente. A quelle température doit être bu le vin pour en apprécier ses saveurs, ses arômes et son tanin. Bref, la question est facile mais la réponse pas toujours évidente car elle dépend des goûts. Il ne faut pas s’arrêter au guide qu’on trouve dans le commerce. Il est vrai qu’un vin tanique est généralement bu lorsqu’il atteint une température de 18° et le vin rouge jeune beaucoup plus frais. Quant aux rosés, il est bu très frais surtout dans les soirées fraiches du sud de la France.

La vidéo qui suit vous donnera tous les conseils pour la température de votre vin et vous éviter quelques bétises :